martes, 28 de abril de 2015

Centenaire de la naissance de Madame Piaf


En cette année anniversaire, la Bibliothèque Nationale de France (site François Mitterrand) consacre une belle et grande exposition à Edith Piaf du 14 avril au 23 août 2015. 

miércoles, 15 de abril de 2015

Cine, música y dos mujeres

Esta misma tarde en la Sala Bourgeons de nuestro colegio hemos disfrutado de una divertida y musical tarde. Hemos asistido  a la proyección de la película de Chaplin, Armas al hombro, con el lujo que suponía contar con la música en directo de Ignacio Alfayé. Comprobamos cómo año tras año (y van tres) el público infantil asistente va creciendo, con la constatación de que los que acudieron en otras ocasiones vuelven a repetir, ¿estaremos sembrando la semilla de unos futuros cinéfilos, críticos y cultivados?

La velada ha dado ocasión también para que Ignacio interpretara algunas canciones llevadas a la fama por Edith Piaf, incluida Les amants d'un jour, uno de los títulos fruto del equipo formado por Edith Piaf y Marguerite Monnot que crearon entre las dos grandes éxitos internacionales. Se trata precisamente, según nos ha contado Ignacio, de la primera pareja de creadoras musicales formada por mujeres.






Qu'ils ont regardé
D'un air attendri
La chambre d'hôtel
Au papier jauni
Et quand j'ai fermé
La porte sur eux
Y avait tant de soleil
Au fond de leurs yeux
Que ça m'a fait mal,
Que ça m'a fait mal …

Moi, j'essuie les verres
Au fond du café
J'ai bien trop à faire
Pour pouvoir rêver
Mais dans ce décor
Banal à pleurer
C'est corps contre corps
Qu'on les a trouvés …

On les a trouvés
Se tenant par la main
Les yeux fermés
Vers d'autres matins
Remplis de soleil
On les a couchés
Unis et tranquilles
Dans un lit creusé
Au cœur de la ville
Et je me rappelle
Avoir refermé
Dans le petit jour
La chambre d'hôtel
Des amants d'un jour
Mais ils m'ont planté
Tout au fond du cœur
Un goût de leur soleil
Et tant de couleurs
Que ça m'a fait mal,
Que ça m'a fait mal …

Moi j'essuie les verres
Au fond du café
J'ai bien trop à faire
Pour pouvoir rêver
Mais dans ce décor
Banal à pleurer
Y a toujours dehors …
… La chambre à louer …


martes, 7 de abril de 2015

Une lecture recommandée





Un fait divers paru dans Paris-Soir le 31 août 1941: des parents sont à la recherche de leur fille de 15 ans qui s'est enfuie. C’est l’occasion pour Modiano d’initier une recherche méticuleuse de Dora, ainsi s’appelle la petite fille. À partir de ce moment-là, il commence à enquêter sur les rues, les écoles, où elle a pu passer, sur la vie antérieure de son père et de sa mère … à deviner les sentiments qu'elle a pu ressentir, les désirs qu'elle a pu avoir, ses secrets … nous découvrons son existence, le parcours de Dora, de ses parents, des personnes qui ont pu la connaître. Et soudain, le récit s´accélère et va au-delà de l’histoire d’une famille, et nous tient, on ne peut plus fermer le livre, on a envie de lire plus, sur l’histoire de la France occupée, d'un continent désolé, on devient accroc à l’histoire et on ressent douleur et émotion. Bref, en un mot, c’est un livre que nous vous recommandons vivement de lire.


Publicado en español por Seix Barral